Pourquoi ce nom ?
Peintre-moine du Quattrocento, Guido di Piero reçoit le nom de Fra Giovanni en entrant au couvent des dominicains de Fiesole, en Toscane. Il est surnommé Fra Angelico en raison de la lumière, de la beauté et de la pureté de ses œuvres.
Encouragé par ses supérieurs, il abrège ses études théologiques pour se consacrer exclusivement à la peinture, les dominicains considérant l’art comme un moyen efficace de transmettre la Foi et la Vérité.
Sous l’impulsion et avec le financement de Côme de Médicis, il travaille, à partir de 1436, à la décoration du couvent San Marco, à Florence. Le message peint se présente dans une simplicité voulue, proche du message évangélique. Sa peinture paisible invite à la méditation et à la prière.
Le groupe de paroissiens qui s’est constitué en mars 2018 à Saint-Jean-des-Deux-Moulins a ainsi choisi de prendre le nom de Fra Angelico, saint patron des artistes, dont la fête est célébrée le 17 février.
Son désir est de nous amener à l’idée que le beau conduit à Dieu.
Dans ce sens, le groupe Fra Angelico propose de partir de temps en temps découvrir, avec un regard neuf, des œuvres qui alimentent notre foi.